Contexte
Un client souhaite dans le cadre de la construction d’une maison faire raccorder sa nouvelle maison à la fibre. Il se rapproche de l’opérateur d’infrastructure qui a construit le réseau dans son secteur d’habitation. Son logement n’est pas éligible à la fibre car il n’a pas été prévu lors de la construction du réseau par l’opérateur d’infrastructure. Il doit conclure auprès de celui-ci un contrat afin de connaître le point d’accès au réseau (PAR) et les travaux de génie civil à sa charge dans le cadre du droit du terrain (devis accepté par le client).
Le client est responsable de la réalisation des infrastructures de génie civil nécessaires au passage des câbles en fibre optique sur le domaine privé et dans la zone formée par le droit du terrain jusqu’au PAR.
L’opérateur d’infrastructure est responsable de réaliser le génie civil nécessaire pour relier son réseau au PAR.
La Médiatrice constate que l’opérateur d’infrastructure ne respecte pas ses engagements au niveau du contrat de détection de PAR que ce soit en termes de prestations prévues ou en termes de délai, alors que le client de son côté a réalisé les travaux qui lui incombent et fourni les informations nécessaires. La Médiatrice constate également que le client est laissé sans information sur la date de réalisation des travaux prévus par l’opérateur d’infrastructure. Ces travaux peuvent prendre plusieurs mois voire plusieurs années, bien au-delà du délai contractuellement prévu ou du délai de trois mois préconisé par l’ARCEP.
Recommandation de la Médiatrice
La Médiatrice recommande aux opérateurs d’infrastructure d’améliorer leur processus pour être en conformité avec les dispositions réglementaires et respecter leur devis concernant la détection du PAR.
La Médiatrice recommande aux opérateurs d’infrastructure de mettre en place un service client adapté à une relation entre un professionnel et un consommateur qui est nouvelle pour eux.
En effet, les opérateurs d’infrastructure avaient uniquement une relation entre opérateurs jusqu’à la création de cette prestation de détection du PAR.
Enjeu
Cette recommandation répond à l’enjeu de pouvoir disposer de l’accès à la fibre dans des délais raisonnables pour une maison neuve dans un contexte de fermeture du réseau cuivre. Aucune autre alternative n’existera pour disposer d’une ligne fixe.